Sierra Leone : Vers l’abolition de la peine de mort

Le gouvernement sierra-léonais soumettra bientôt au Parlement un projet de loi relatif à l’abolition de la peine de mort. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le vice-ministre sierra-léonais de la Justice, Umaru Napoleon Koroma au Conseil des droits de l’homme de l’Onu. La Sierra Leone fait jusque-là partie des pays où la peine de mort est autorisée. La peine capitale n’est toutefois plus appliquée depuis plus d’une vingtaine d’années. La dernière exécution remonte à 1998 où 24 officiers ont été fusillés pour tentative de coup d’Etat.

L’initiative du gouvernement vise à « faire respecter les droits fondamentaux des Sierra-Léonais »,a déclaré le vice-ministre de la Justice. « Une fois que la législation aura été soumise au Parlement et qu’elle aura été approuvée, c’en sera fini de l’histoire de la peine de mort » se réjouit-il. En 2004, une commission mise en place pour la réconciliation après la guerre civile, a déclaré que les gouvernements successifs avaient « abusé de la peine de mort pour éliminer des opposants politiques ».  Elle avait donc appelé l’Etat sierra-léonais à renoncer à cette peine pour « montrer l’exemple ».

La Sierra Leone, une ancienne colonie britannique, a souvent été critiquée pour avoir maintenu aussi longtemps cette peine. Les défenseurs des droits de l’Homme craignaient à tout moment une exécution des personnes ayant commis des crimes ou délits exigeant cette peine. La justice sierra léonaise s’est cependant contentée de commuer jusqu’à présent, les sentences du genre en des peines de réclusion à perpétuité.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *