Sasol Ltd vendra 30% de sa participation dans le gazoduc Rompco à 361 millions USD

L’entreprise sud-africaine de l’industrie chimique Sasol Limited vendra 30% de sa participation dans le gazoduc Rompco à un groupe d’acheteurs. Le coût de l’opération de vente qui se déroulera au cours du second semestre 2021 est estimé à 361 millions de dollars. Un paiement initial de 289,7 millions de dollars sera effectué lors de l’opération et le reste de la somme sera payé d’ici fin juin 2024. Le groupe d’acheteurs est composé de la société d’investissement sud-africaine Reatile Group Pty Limited et du fonds d’investissement IDEAS Fund.

Cette vente réduira la participation de Sasol Ltd. dans le gazoduc à 20%. Sasol explique que la vente de sa participation dans Rompco lui permettra de rembourser la dette contractée auprès de ses créanciers. L’entreprise sud-africaine précise que ces derniers lui mettent de plus en plus la pression sur elle. Les emprunts de Sasol ont considérablement cru en raison du coût d’un gigantesque projet de produits chimiques qu’il développe aux Etats-Unis d’Amérique.

Le gazoduc Rompco (Republic of Mozambique Pipeline Investment Co.) transporte du gaz des champs de Pande et de Temane au Mozambique vers les sites d’opérations de Sasol en Afrique du Sud. Il a une longueur de 865 kilomètres (540 miles). Rompco est détenu à 25% par l’Etat mozambicain et à 25% par l’Etat sud-africain. L’entreprise Sasol Ltd envisage aussi de transporter du gaz naturel liquéfié vers le terminal de Maputo, via ce pipeline.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *