Afrique du Sud : Magashule poursuit Ramaphosa en justice pour son retrait de l’ANC

Ace Magashule a lancé une action en justice contre le président sud-africain Cyril Ramaphosa, président du Congrès national africain (ANC). L’information a été confirmée par l’un de ses assistants. « Je peux confirmer que (…) l’affaire est portée devant les tribunaux », a déclaré l’assistant.

Ace Magashule demande à la justice d’annuler la règle de « retrait » de l’ANC qui a permis de l’exclure du parti. Il pense que cette règle est « illégale, inconstitutionnelle et invalide ». La règle a été introduite dans la Constitution du parti au pouvoir en mars dernier pour exclure les membres accusés de corruption ou d’autres graves crimes. Ceux-ci ont 30 jours pour démissionner ou en cas de non-démission, d’être retirés du parti. C’est suivant cette nouvelle règle que l’ancien secrétaire général de l’ANC, Ace Magashule a été suspendu après avoir été accusé de corruption. Il n’a cependant pas démissionné, ce qui a entraîné son retrait du parti.

En début de semaine, les membres de la plus haute instance décisionnelle du parti ont « ordonné » à Magashule de présenter publiquement ses excuses à l’ANC. Une mesure imposée contre lui parce qu’il a tenté (en vain) de suspendre Cyril Ramaphosa de son poste de président du parti. Magashule pense quant à lui que sa tentative est « valide et effective ». Il souhaite d’ailleurs que la justice abonde dans ce sens et juge « inapplicable » la mesure qui lui a été imposée. Le porte-parole de l’ANC n’a jusque-là pas répondu aux questions et commentaires.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *