Sierra Leone : SL Mining reprendra ses opérations minières le 1er Juin

La société américaine SL Mining reprendra ses opérations en Sierra Leone le 1er juin prochain. L’annonce a été faite par la société et confirmée par le gouvernement sierra léonais. D’après le communiqué publié par la société américaine, les deux parties sont parvenues à un accord le 7 mai dernier pour la reprise des activités de SL Mining.

Selon cet accord, une nouvelle société sera créée pour mener les opérations minières dans le pays. Dénommée NewCo, cette société sera détenue à 90% par la société-mère de SL Mining (Gerald Group) et à 10% par l’Etat sierra léonais. NewCo reprendra les actifs et les droits de SL Mining. Gerald Group est autorisé à exporter 707 000 tonnes de minerais de fer bloqués par le gouvernement, en contrepartie d’un paiement de 20 millions USD. Une nouvelle licence d’exploitation sera élaborée au cours du mois de mai.

En Juillet 2019, le gouvernement avait interdit à la société d’exporter du minerai de fer produit à Marampa pour non-paiement de ses arriérés d’un million de dollars. La compagnie minière avait qualifié cette interdiction de « tentative d’extorsion » et avait donc suspendu ses opérations minières dans le pays. Elle avait aussi porté l’affaire à la Chambre de commerce internationale (ICC) de Londres sans que cette dernière ne parvienne à résoudre le litige. Le gouvernement avait alors retiré à la compagnie sa licence d’exploitation.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *