RDC : L’Etat pourrait perdre 3,71 milliards USD dans des accords miniers et pétroliers

Des accords pétroliers et miniers conclus avec l’Israélien Dan Gertler pourraient faire perdre jusqu’à 3,71 milliards de dollars à la République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la campagne CNPAV (Le Congo n’est pas à vendre) sur les transactions dans le secteur extractif congolais.

Le rapport de l’étude publiée aujourd’hui révèle que « la RDC a déjà essuyé 1,95 milliard de pertes ». « Si le pays ne prend aucune mesure immédiate pour réexaminer ces contrats, la RDC risque de perdre 1,76 milliard de dollars supplémentaires en paiements »,rapporte Actualité CD du rapport. Ces pertes seront liées d’après la campagne CNPAV, au « paiement des royalties (redevances) à des sociétés détenues par Gertler ».

Dan Gertler étant  homme d’affaires israélien, accusé d’avoir pillé les ressources minières en RDC. Dan Gertler est arrivé au Congo en 1997 lors de la guerre civile. L’homme d’affaires a tissé des liens avec le gouvernement de Laurent Désiré Kabila. Des liens, qui lui permettront d’asseoir son influence sur le diamant congolais. Ces liens se sont renforcés avec l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir».

Durant le règne de ce dernier, « les affaires de Gertler, intermédiaire sur les plus gros contrats miniers du pays, sont florissantes, tandis que Kabila et sa famille se constituent un vaste empire commercial », indique l’étude. En 2017, les Etats-Unis d’Amérique avaient sanctionné Gertler pour cause « d’accords opaques et corrompus ». L’ancien président Donald Trump a cependant levé la sanction contre Gertler avant de quitter la Maison Blanche.

La campagne CNPAV exhorte les autorités congolaises à briser le silence sur le sujet et à prendre des mesures urgentes pour éviter cette perte. Le secteur minier représente 99% des exportations du pays et 55% de ses revenus globaux. Il compte à lui seul 25% des emplois nationaux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *