La société américaine KBR réalisera un projet de raffinerie au sud-est du Nigéria

La société américaine KBR mettra en œuvre le projet de raffinerie (pétrolière) moderne du conglomérat industriel nigérian BUA dans l’Etat d’Akwa Ibom. Un contrat d’ingénierie et de conception technique préliminaire (FEED) a été attribué à l’entreprise américaine. « Ce contrat souligne notre forte position en tant que leader du marché dans ce secteur », déclare le PDG de KBR, Jay Ibrahim.

La raffinerie qui devrait être opérationnelle en 2024, aura une capacité de traitement de 200 000 barils par jour. Les équipements à installer devront assurer une efficacité de longue durée et répondre aux normes environnementales de haut niveau. L’entreprise américaine KBR avait déjà réalisé l’étude de faisabilité conceptuelle du projet en 2018. « Nous sommes ravis de continuer à travailler avec BUA pour cette prochaine phase du projet », se réjouit Jay Ibrahim.

Le Nigéria manque de raffinerie pour répondre à sa demande nationale de produits pétroliers finis. La plupart des produits pétroliers raffinés consommés sur le territoire national sont importés chaque année alors que le pays est le premier producteur africain de pétrole brut. Le milliardaire Aliko Dangote construit actuellement une grande raffinerie dans la zone industrielle de Lagos pour mieux répondre aux besoins internes. D’après les chiffres officiels, cette raffinerie aura une capacité de traitement de 650 000 barils par jour.

L’entreprise KBR est une firme d’ingénierie américaine offrant son expertise dans le domaine pétrolier et dans les procédés de synthèse industriels. Elle mène des opérations dans 40 pays où elle fournit des solutions scientifiques, technologiques et d’ingénierie.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *