Afrique : Une relance économique freinée par le poids du secteur informel après le Covid?

La prépondérance du secteur informel pourrait freiner la relance économique post-covid des pays africains. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la Banque mondiale intitulée « The Long Shadow of Informality : Challenges and Policies ». D’après le rapport publié hier, le secteur informel représente 70% des emplois dans les pays émergents et en développement. 72% des entreprises de prestations de services de ces pays opèrent aussi dans ce secteur.

Cette grande part qu’occupe l’informel dans les économies « réduit donc la capacité des pays à mobiliser les ressources budgétaires nécessaires pour stimuler l’activité économique en période de crise ». Ces derniers n’arrivent plus à « mener des politiques macroéconomiques efficaces et constituer le capital humain indispensable au développement à long terme », indique le rapport.

Les activités menées dans le secteur informel représentent 36% du PIB en Afrique subsaharienne et 22% en zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Une situation non-profitable aux Etats qui se retrouvent finalement avec de faibles recettes publiques, soit environ 20% de leur PIB. Or, dans les pays émergents où le secteur informel n’est pas dominant, les recettes publiques montent jusqu’à 32% du PIB.

La Banque mondiale indique dans son étude que la grande part du secteur informel dans les économies des pays émergents est une cause entrainant un manque d’avancée véritable. Ces pays ont généralement un plus faible revenu par habitant, une pauvreté plus répandue, une inégalité plus forte, des marchés financiers moins développés et surtout un manque d’investissements.

L’institution de Breton Woods recommande aux gouvernements de ces pays de renforcer l’accès des acteurs du secteur informel à l’éducation, aux marchés et aux financements. Ils devront améliorer leur gouvernance et le climat des affaires afin de favoriser davantage leur économie formelle.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *