RDC : La société Africom au cœur d’un scandale financier de plus de 200 millions USD

La société African Commodities (Africom) est actuellement au cœur d’un scandale financier. Un scandale qui a été porté devant la justice congolaise. Selon une enquête menée par l’Inspection générale des Finances (IGF), la société Africom a dépensé des sommes importantes dans un projet agricole. Un projet, dont l’échec aurait été planifié dès le départ. Il s’agit du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, né de l’adoption du programme national d’investissement agricole (PNIA) en 2013.

Ce programme prévoyait la construction des parcs agro-industriels à travers le pays. Le projet de Bukanga Lonzo représente la phase pilote du programme qui vise à contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Il vise également à réduire la pauvreté en RDC. Le gouvernement congolais a injecté dans ce projet, confié à Africom, un financement total de 285 millions de dollars.

Il a cependant été constaté que le projet n’évoluait pas comme prévu. Une mission d’enquête a donc été diligentée en septembre 2020. L’enquête menée par les inspecteurs couvre la période de 2014 à nos jours. Les inspecteurs révèlent dans leur rapport que les partenaires choisis pour le projet sont « non-expérimentés ». L’IGF a constaté une surfacturation de l’acquisition des équipements et intrants. Les travaux de soutirage de l’électricité sur la ligne Inga auraient aussi été surfacturés.

Les enquêteurs déplorent selon Actualité CD, « le manque d’une étude de faisabilité sur la viabilité du projet ainsi que le non-respect des procédures relatives à la passation des marchés publics ». Des problèmes structurels qui « seraient à la base de toutes les difficultés dans la programmation et la réalisation du projet ». Au total, 205 millions de dollars ont été perdus dans ce projet, indiquent les inspecteurs. L’IGF a identifié dans son rapport qu’elle a déposé auprès de la justice, plusieurs responsables impliqués dans ce scandale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *