Ethiopie : Un nouveau parc agro-industriel intégré, à 215 millions USD

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré un nouveau parc agro-industriel d’un coût d’investissement de 215 millions de dollars à Bulbula. C’est le troisième parc agro-industriel que l’Ethiopie inaugure en moins de six mois. Les deux premiers ont été construits à Yirgalem et à Bure. C’est selon le gouvernement éthiopien « une démonstration de la vision de la prospérité du secteur agricole ».

Le parc de Bulbula s’étend sur 271 hectares et est équipé de toutes les infrastructures nécessaires. Les transformations agro-industrielles qui y seront réalisées concernent entre autres les fruits, les produits laitiers, la volaille, le café et les céréales. Ce nouveau parc agro-industriel servira à renforcer davantage l’intégration agro-industrielle du pays. Selon le premier ministre, cette réforme structurelle permettra de booster la transformation économique du pays.

Le café constitue l’une des principales filières agricoles de l’Ethiopie. Il représente à lui seul 30% des expéditions de marchandises du pays et génère plus de 700 millions USD de recettes d’exportation. La mise sur pied de ces nouveaux parcs agro-industriels renforcera la capacité de transformation de cette spéculation dans le pays, ouvrant ainsi la voix à des produits dérivés. L’Ethiopie s’est récemment lancée dans la confection de capsules de café, compatibles avec la marque Nespresso. Les premières capsules de café devraient être lancées sur le marché d’ici le mois de juillet. 80% de ces capsules produites seront exportées vers l’Europe.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *