Egypte : 120 millions USD pour financer les startups en phase d’amorçage

Un programme de financement de 120 millions de dollars dénommé VC University a été lancé au profit des startups égyptiennes. Il est mis en œuvre par l’Agence internationale de coopération allemande GIZ, associée à l’Agence égyptienne de développement des micros, petites et moyennes entreprises (Endure Capital et Changelabs). Ce programme vise notamment à régler les problèmes de financement des startups égyptiennes en phase d’amorçage.

Ces startups bénéficieront en plus du financement, d’une assistance technique et d’un mentorat pour les accompagner. Les 120 millions USD seront mis à la disposition des fonds de capital-risque égyptiens. Ceux-ci doivent détenir un mandat d’investissement dans les startups égyptiennes pour être éligibles au projet.

L’Agence internationale de coopération allemande est financée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique. Elle intervient particulièrement dans les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elle participe au développement durable des économies d’Etat à travers des investissements dans la création d’emplois notamment.

Le 8 mai dernier, la GIZ a procédé au lancement d’un programme numérique qui vise à augmenter les chances d’insertion des jeunes femmes sur le marché de l’emploi. Un autre accord avait été signé avec le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) le 12 avril dernier. Cet accord porte sur la formation, le financement, l’accompagnement et le coaching des startups et PME camerounaises.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *