Zimbabwe : TelOne réclame une facture de 2,6 millions USD à l’Etat

Au 31 mars 2021, l’Etat zimbabwéen devait une facture téléphonique impayée de 2,6 millions de dollars à l’opérateur TelOne. C’est ce qui ressort du rapport financier du groupe de télécommunications historique du pays. Cette somme fait 60% de toutes les factures dues à l’opérateur. Une situation qui l’empêche d’investir davantage dans ses activités.

Le gouvernement zimbabwéen compte à lui seul 84,61% des factures de téléphones dues par l’Etat à l’opérateur. Les flux de trésorerie de TelOne ainsi que ses opérations sont limités à cause de cette situation. Le groupe s’expose à une nouvelle sanction de l’Autorité fiscale qui l’avait amendé en 2018 pour règlement tardif de ses obligations fiscales. Ces dernières s’évaluaient à 8,9 millions de dollars à l’époque.

L’opérateur pourrait manquer de force pour tenir face à la concurrence à cause de cette situation. Les besoins de la téléphonie ont cru avec la pandémie et TelOne devrait pouvoir gagner des parts supplémentaires sur le nouveau marché. Une chose qui serait impossible s’il ne recouvre pas les dettes à temps.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *