Covid-19 : L’Afrique demande plus de DTS au FMI

L’Union Africaine (UA) indique que les 33 milliards USD de Droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le FMI à l’Afrique sont loin de son besoin. Donald Kaberuka, est l’un des envoyés spéciaux de l’UA pour mobiliser le soutien mondial au profit de l’Afrique pour la lutte contre la pandémie. Il a annoncé récemment que des négociations sont en cours avec le Fonds monétaire international. D’après lui, l’exhortation du continent africain porte sur la réaffectation des DTS destinés aux pays riches qui n’en n’ont pas besoin, dans les pays pauvres.

Le FMI ne destine qu’une petite part de DTS aux pays africains sur les 650 milliards de DTS totaux. « Nous recherchons une réaffectation d’une quantité importante de DTS, qui peut être utilisée pour réparer les dégâts et stimuler nos économies », déclare l’envoyé spécial. Il indique que l’Afrique est bien préparée à la pandémie mais manque juste de moyens financiers pour mettre en œuvre ses plans de riposte. Il trouve que « pour la première fois en 30 ans, la plupart de nos pays connaîtront un certain degré de récession », à cause de cette situation.

Créés par le FMI en 1969,pour  remplacer  l’or  monétaire dans les grandes transactions internationales, les DTS sont des instruments monétaires internationaux qui servent à compléter les réserves officielles existantes des pays membres. En temps normal, les DTS sont alloués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *