Nigéria/économie numérique : Partenariat Etat-Microsoft pour former 5 millions de personne

Le gouvernement fédéral du Nigéria et Microsoft se sont associés pour accélérer la croissance numérique du pays le plus peuplé d’Afrique. A cet effet, 5 millions de personnes seront formées sur l’économie numérique les trois prochaines années.  Cette formation qui sera assurée par 1700 encadreurs, permettra de « donner des compétences numériques à 5 millions » de jeunes et de fonctionnaires dans le pays.

D’après le président de Microsoft, Brad Smith, cette initiative permettra de « mettre la technologie au travail, de créer des (milliers d’) emplois, de favoriser l’écosystème technologique à travers le Nigéria ». Elle servira aussi au plan national à « minimiser les risques de gouvernance et (…) lutter efficacement contre la criminalité des cols blancs », déclare Yemi Osinbajo.

D’après le vice-président de la République fédérale du Nigéria, la technologie et les ressources d’Intelligence Artificielle de Microsoft permettront de « préserver et promouvoir nos principaux langages ». Cela va « revitaliser » les « aspects importants de notre culture » selon le vice-président. Il indique à cet effet que les trois principales langues nigérianes, le haoussa, le yoruba et l’igbo seront préservées dans le cadre du projet de formation.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *