Même en période de pandémie, le PIB guinéen a cru de 7% l’année dernière selon le FMI

Le Produit intérieur brut de la République guinéenne a connu une croissance de 7% en 2020 selon le Fonds monétaire international. C’est l’une des plus fortes croissances enregistrées en Afrique au cours de l’année écoulée où la pandémie de Covid-19 a le plus frappé les économies du continent. D’après l’institution financière, cette croissance sera de 5,2% en 2021 à cause d’un double choc sanitaire : Covid-19 et résurgence du virus Ebola.

La performance économique enregistrée au cours de l’année dernière s’explique notamment par le développement du secteur minier qui participe jusqu’à 15% au PIB guinéen. C’est d’ailleurs ce secteur qui continuera à soutenir l’économie du pays en 2021 selon le FMI. Les secteurs hors-mine ont été bouleversés par la pandémie au cours de l’année dernière alors qu’ils représentent plus des trois quarts du PIB guinéen. Leur redressement se fera progressivement selon la même source.

Le FMI encourage les autorités guinéennes à poursuivre les réformes visant à mobiliser davantage de recettes intérieures afin de mieux faire face à la crise de Covid-19 dont les effets perdurent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *