Côte d’Ivoire : Le nombre d’éléphants a chuté de plus de 50% ces 30 dernières années

Le ministère ivoirien des Eaux et Forêts a lancé un cri d’alarme pour sauver la race des éléphants du pays qui sont en très grand danger de disparition. Le nombre de pachydermes en Côte d’Ivoire, est passé de 1100 têtes en 1990 à 500 têtes cette année. C’est une baisse de 54,54% de l’effectif en seulement 30 ans, soit plus de la moitié des éléphants.

Les causes de la disparition inquiétante du nombre d’éléphants dans le pays sont notamment le braconnage et la déforestation. L’ivoire de l’animal est très priorisé dans la médecine en Asie et au Moyen-Orient où son trafic est très répandu. D’après RFI, le kilo d’ ivoire peut être vendu jusqu’à 7000 euros. En Côte d’Ivoire, « la culture du cacao se fait en zone forestière et effectivement participe à la disparition des forêts », fait savoir le colonel major des Eaux et Forêts, Mé Kouamé Martial. Or, ces forêts constituent un gîte pour ces animaux en voie de disparition.

Pour faire face à cette menace, le gouvernement ivoirien a adopté « un programme ambitieux de reconstituer, d’ici 2030, environ 3 millions d’hectares. On devrait pouvoir reconstituer aussi l’habitat de l’éléphant et pouvoir augmenter l’effectif de ces éléphants », explique le colonel cité par RFI. Quant à la lutte contre le braconnage, les autorités ivoiriennes ont décidé de suivre les éléphants restants à la trace avec des colliers GPS.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *