La pandémie de Covid-19 a servi d’opportunité aux fonds souverains africains investissant au plan local

Un rapport publié par le Forum international des fonds souverains et Franklin Templeton révèle que la pandémie de Covid-19 a été une « aubaine » pour les fonds souverains africains qui investissent localement. Et pour cause, la pandémie a accru la demande des industries locales des pays africains. « Les demandes de la pandémie ont stimulé les industries nationales (…) comme les soins de santé, l’agro-industrie et la technologie numérique, car leurs produits étaient très demandés en 2020 » rapporte Bloomberg du rapport.

Si cette pandémie a été une grande opportunité pour les fonds souverains africains, c’est surtout à cause du manque d’investissements étrangers. Cela a permis aux fonds souverains d’investir davantage sur les marchés locaux pour protéger leurs économies. « Les fonds souverains africains sont à l’avant-garde d’une nouvelle génération d’investisseurs publics qui cherchent à attirer des capitaux dans leurs économies locales pour accélérer le développement économique, plutôt que de déployer des capitaux sur les marchés financiers mondiaux » indique le rapport. D’ailleurs, ajoute le rapport, la taille des fonds souverains africains est bien « proportionnelle » à leurs économies. En 2020, les trois-quarts des fonds souverains africains ont servi à soutenir la croissance intérieure.

Le rapport révèle qu’au lieu de financer des projets favorisant des objectifs de bonne gouvernance, les fonds souverains se concentrent plutôt sur la résolution des problèmes spécifiques liés au changement climatique. Cela est dû au fait que l’idée du changement climatique est devenue « un moyen pour l’Occident de maintenir l’Afrique subjuguée », explique le rapport. Après la pandémie, les fonds souverains africains resteront en première ligne pour mobiliser les capitaux pour leurs économies. Le rapport indique toutefois que « pour les pays qui ont déjà un lourd fardeau de la dette, les fonds souverains devront jouer un rôle important en attirant des capitaux internationaux pour stimuler la croissance post-covid ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *