Zimbabwe : La plus grande banque du pays réduira son personnel à partir de Juin pour s’adapter au changement dû à la Covid-19
La plus grande banque zimbabwéenne, La CBZ Bank Ltd compte réduire son personnel à partir de juin 2021 pour mieux s’adapter au changement causé par la pandémie de Covid-19. C’est ce qui ressort du communiqué du directeur général du groupe bancaire et de sa directrice des ressources humaines. Ce lundi 26 avril, le groupe bancaire a lancé le programme de départs volontaires pour permettre aux employés désireux de se retirer, de démissionner. Ce programme prendra fin le 18 mai prochain, après quoi, la Banque procèdera à la réduction de son effectif d’employés.
Dans une lettre envoyée aux employés, les dirigeants du groupe font savoir : « la façon dont nous servons nos clients et la manière dont nous leur offrons nos services maintenant ont considérablement changé », rapporte Bloomberg. « La majorité du travail s’effectue désormais sur des plateformes numériques et l’automatisation est devenue essentielle », explique le groupe. Selon ledirecteur Blessing Mudavanhu, c’est pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement que la banque veut revoir ses structures et ses opérations . Outre la pandémie de Covid-19, le Zimbabwe Bankers Allied Workers Union indique que la plupart des banques locales ont supprimé plusieurs emplois au cours des trois dernières années.