Madagascar : Environ 200 PME du BTP engagées par l’Etat pour des projets routiers sont impayées depuis octobre 2020

Des dizaines d’employés de PME engagées par l’Etat pour la réalisation de travaux routiers au Madagascar ont protesté hier dimanche contre le gouvernement. Depuis plusieurs mois, près de 200 PME du BTP (Bâtiment et travaux publics) en charge des projets routiers dans le pays sont impayées. Et pour cause, sur ordre du premier ministre malgache, le Trésor public a arrêté de payer le Fonds routier qui est chargé de rémunérer ces entreprises.

« On est vraiment en instance de clôturer notre entreprise puisqu’on n’arrive pas à payer nos employés, nos fournisseurs et même la banque pour rembourser ce qu’on doit » s’est plaint l’un des protestataires au micro de RFI. Cet entrepreneur en BTP nommé Jerry Rakotomanana réclame à l’Etat malgache, des impayés estimés à 43 000 euros. Ziza Rabeharisoa, un autre entrepreneur interviewé par RFI réclame quant à lui 90 000 euros pour les travaux routiers effectués dans la région du Melaky.

D’après le média français, ce sont au total 20 000 ménages qui sont mis en difficulté par cette situation. De son côté, le directeur général du Trésor assurait en février dernier que le retard était dû à la « nécessité de vérifications plus approfondies pour garantir la bonne gouvernance dans la gestion des fonds publics ». En attendant la fin des vérifications, « (…) on est là, à attendre la justice pour qu’on se fasse payer »,déclare Rabeharisoa.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *