Sommet sur le climat : L’Afrique « attend beaucoup de ce sommet »,selon le président gabonais

Les Etats-Unis d’Amérique ont organisé depuis d’hier à aujourd’hui, un sommet mondial virtuel sur le climat auquel ont participé 40 dirigeants mondiaux dont le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Ce sommet vise à prendre des engagements plus fermes pour protéger la planète contre les effets des changement climatiques.

Le président gabonais qui fait partie des cinq chefs d’Etats africains ayant participé à ce sommet, a exprimé l’attente du continent. « L’Afrique attend beaucoup de ce sommet ». C’est ce qu’il a déclaré sur sa page Facebook à l’issue du sommet auquel il s’est exprimé sur l’urgence d’une action coordonnée et rapide en Afrique « durement frappée par le réchauffement climatique ».

Il soutient qu’« il faut agir avec plus de vigueur au niveau mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner aux pays du Sud les moyens d’adapter leurs économies pour relever le défi ». D’après Ali Bongo Ondimba, ce défi est « décisif pour l’avenir de notre planète et de notre humanité ». Une déclaration qui rejoint celle du président Joe Biden après quelques années de retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Pour finir, le président gabonais indique que « la lutte contre le changement climatique doit être une opportunité de développement, un moteur de croissance » pour l’Afrique.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *