Filière Banane : La part des producteurs africains sur le marché européen continue de chuter au profit des producteurs latino-américains

Les producteurs de banane sur le continent africain continuent de perdre de plus en plus leur poids sur le marché européen. De 2013 à 2020, leurs parts de marché (PdM) ont chuté de 10,1% à 8,9%. Une contre performance accentuée par la chute des prix de la banane qui est quant à lui passé de 14,3 euros/carton en 2015 à 11,7 euros/carton en 2020. Et pourtant, le marché européen de la banane est en pleine croissance ces dernières années, soit 6,7 millions de tonnes en 2020. 95% de cette croissance est capturée par les producteurs latino-américains avec leurs Bananes Dollar qui gagnent plus de terrain.

De 69,1% en 2013, les parts de marché des producteurs latino-américains sont passées à 75,5% sur le marché européen en 2020. Cette situation inquiète de plus en plus l’association africaine des producteurs de banane dénommée Afruibana.  « La surabondance de l’offre de banane Dollar et les politiques d’achat agressives menées par la grande distribution européenne détruisent à grande vitesse, des filières indispensables au développement économique des zones rurales africaines ». C’est ce qu’avait déclaré Jean-Marie Kakou Gervais, vice-président de l’association lors de l’Appel d’Abidjan en 2019.

L’association a donc élaboré un document dénommé Livre Blanc sur la Banane Africaine qui présente la situation de la production de cette spéculation sur la dernière décennie ainsi que les perspectives et priorités. D’après le vice-président, « (…) il doit (désormais) y avoir une mise en cohérence et une harmonisation, afin de préserver les filières créatrices de richesses et d’emplois sur le continent africain(…) ». Lors d’un séminaire en ligne réunissant les décideurs africains et européens ce mois, l’association africaine a proposé un ensemble de solutions pour mener à bien la résilience et la croissance du secteur en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *