Diplomatie: Tensions à la frontière Gabon – Congo

Un affrontement va-t-il avoir lieu entre les deux pays voisins ? Il semble que ce soit l’épilogue vers lequel s’achèvera cette journée. Pour cause, la volonté d’une délégation
conduite par Omar Dénis Sassou Nguesso de forcer l’entrée à la frontière à l’aide d’un commando armé.

Autorisé exceptionnellement à entrer sur le territoire gabonais pour participer à l’inhumation de Fidele Andjoua, patriarche du clan Bongo, le petit-fils du Président Sassou Nguesso serait accompagné de plus d’une quarantaine de militaires armés. Une démarche qui suscite de nombreuses interrogations tant les relations sont étroites entre les deux pays. En effet, il faut rappeler qu’Omar Dénis Sassou Nguesso est né de l’union entre l’ancien président Omar Bongo Ondimba et Edith Lucie Bongo Ondimba, fille du Président Sassou Nguesso.

 

En dépit de l’autorisation accordée pour dix personnes, le convoi lourdement armé prévu pour atteindre la frontière d’ici quelques heures a engendré une réponse rapide des forces armées gabonaises. Selon une source présente sur les lieux, un renforcement du poste frontière a été mis en place pour « sécuriser la zone et préserver la souveraineté du territoire gabonais ».

Pour un membre de la famille contacté sur place, ce passage en force est « malheureux et d’autant plus incompréhensible que tout le clan est fortement affecté par la disparition de leur patriarche et que Papa Andjoua n’est même pas encore enterré ». Craintives quant à la création d’un éventuel nouveau foyer de tensions en Afrique Centrale, Les différentes missions diplomatiques observent de très près le dénouement de cet incident et , pour certaines, auraient déjà contacté les ambassadeurs de la République du Congo.

Commentaires: 1

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *