Nigéria : Le taux d’inflation alimentaire atteint 22,95% en mars 2021 et continue de croitre plus vite que les 15 dernières années

Le pays le plus peuplé d’Afrique fait actuellement face à une forte hausse des prix de produits alimentaires. Le coût d’achat des céréales, de l’igname, de la viande, du poisson et même des fruits augmente à un rythme plus rapide que les 15 dernières années selon l’Agence nigériane des statistiques. Avec le second taux de chômage le plus élevé au monde, le Nigéria voit son taux d’inflation alimentaire atteindre 22,95% en mars 2021. Une situation qui renforce la misère dans la plus grande économie d’Afrique quand on sait que plus de la moitié de la population nigériane vit avec moins de 2 dollars par jour selon la même Agence. Une récente étude de l’Agence révèle que la crise pandémique de Covid-19 a privé 70% des Nigérians d’une source de revenu.

D’après Cheta Nwanze, partenaire principal de SBM Intelligence cité par Bloomberg, les prix des denrées alimentaires resteront élevés jusqu’à ce que la crise soit résolue. Entre juillet et décembre 2020, 50% des ménages nigérians ont dû réduire leur consommation à cause de la baisse des salaires et de la hausse des prix de denrées alimentaires selon l’Agence. Le gouvernement nigérian a imposé des restrictions sur les importations de certains produits de base comme le riz pour arrêter la contrebande. Cette mesure a contribué à la hausse des prix de produits et du taux d’inflation, sans compter les effets de la pandémie, des conflits internes et de la chute de la monnaie. Le Nigéria fait de plus en plus face à l’insécurité alimentaire selon Bloomberg.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *