Algérie : Sunny Hill Energy réclame 1 milliard USD à Sonatrach pour avoir annulé son contrat d’exploitation d’un champ gazier

La société britannique Sunny Hill Energy réclame 1 milliard de dollars en guise de réparation au groupe public pétrolier algérien Sonatrach. Et pour cause, ce dernier a annulé le contrat d’exploitation du champ gazier situé au sud-est du pays qu’il avait signé avec la société britannique le 26 septembre 2004. D’après le communiqué d’Angelo Moskov, directeur de Sunny Hill Energy, « Sonatrach a agi de manière agressive et irrationnelle. Cette expropriation est le type de geste attendu de la part du Venezuela d’Hugo Chavez mais pas d’un pays comme l’Algérie ». Il déclare que sa société a investi des centaines de millions dans ce champ gazier mais que Sonatrach annule le contrat sans aucune compensation.

Sonatrach déclare par contre dans un communiqué que la résiliation du contrat s’est faite « dans le respect des clauses qui lui reconnaissent ce droit ». Le groupe pétrolier dit « avoir vainement demandé à Petroceltic (filiale de Sunny Hill en Algérie) de se conformer à ses obligations contractuelles ». Sunny Hill compte mener cette affaire en justice pour avoir réparation. Le groupe pétrolier quant à lui dit poursuivre le développement du projet de son champ gazier dans le but d’une mise en production du gisement en novembre 2022. D’après l’AFP, ce gisement aurait dû être mis en service depuis 2017 avec une capacité de production de 10 millions de m3 par jour.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *