Niger : Un incendie tue 20 enfants dans une école primaire

Le drame s’est déroulé dans la soirée du mardi dernier. Des élèves âgés de 7 à 13 ans étaient en classe quand l’incendie a éclaté aux environs de 16h. D’après les autorités, le feu s’est propagé à travers le terrain de l’école primaire située à la périphérie de la capitale du pays. Près de 2000 élèves étaient présents dans l’établissement scolaire au moment de l’incendie. Hier mercredi, les responsables sanitaires ont annoncé que 20 écoliers ont perdu la vie.

Les salles de classes qui avaient pour toit un assemblage de pailles ont toutes été gravement endommagées selon Associated Press. Les pailles ont quant à elles complètement brulé. D’après un parent d’élève, l’incendie avait déjà ravagé les salles de classe en pailles avant l’arrivée des secours. « C’était une catastrophe » a déclaré Oumarou Gounssa, le directeur de l’école. Les parents attendent la restitution des dépouilles de leurs enfants. L’un d’entre eux dénommé Elh Abass Souley a perdu ses deux fils dans cet incendie.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer l’origine de l’incendie qui a coûté la vie aux 20 écoliers. Les enseignants ainsi que les parents ont dénoncé hier le danger que représentaient les toits en pailles dans les salles de classes. Le Syndicat national des enseignants du Niger soutient qu’il est désormais important que « les autorités arrêtent le déroulement des cours sous des paillotes ». Les pailles sont souvent utilisées pour trouver un espace de cours aux élèves dans les écoles aux effectifs pléthoriques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *