L’Afrique veut mobiliser 25 milliards USD les 5 prochaines années pour ses projets d’adaptation aux changements climatiques

Les effets négatifs du changement climatique sur les performances économiques des pays africains inquiètent de plus en plus les gouvernements du continent. Ceux-ci comptent enliser le plus vite que possible cette situation désavantageuse à leur croissance économique. D’ici 5 ans, ils projettent de boucler la mobilisation des 25 milliards de dollars nécessaires à la réalisation des projets d’adaptation de l’Afrique au changement climatique. Pour l’instant, 12,5 milliards de dollars ont déjà sécurisés auprès de la Banque africaine de développement au profit du Programme d’accélération de l’adaptation (AAAP) selon Ecofin.

Le changement climatique cause de nombreux problèmes sur le continent africain. Il affecte plusieurs millions d’habitants et tue au moins 1000 personnes chaque année dans la partie subsaharienne. Les dommages coûtent à eux seuls au moins 250 millions de dollars aux gouvernements du continent chaque année. D’après les statistiques, l’Afrique entière perd jusqu’à 15 milliards de dollars par an à cause du réchauffement climatique. Une perte qui pourrait atteindre 50 milliards USD d’ici 2040 selon le directeur général du Centre mondial pour l’adaptation, si rien n’est fait pour adapter le continent au changement climatique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *