L’Union Africaine annonce la construction de 5 pôles de recherche et de fabrication de vaccins dans les cinq régions du continent

La difficulté du continent africain à riposter efficacement contre la pandémie de Covid-19 a alerté les autorités panafricaines sur l’urgence de la recherche d’une solution efficace et durable. L’Union Africaine a donc décidé de construire 5 pôles de recherche et de fabrication de vaccins dans les régions occidentale, centrale, australe, Nord et Est du continent. Un partenariat a été lancé à cet effet à travers la signature d’accords avec la Cepi, le Gavi, l’Oms, l’Afreximbank et l’Africa Finance Corporation.

« Si l’Afrique ne prévoit pas aujourd’hui de répondre à ses besoins en matière de sécurité vaccinale, alors nous nous préparons définitivement à l’échec » a déclaré John Nkengasong, directeur général du CDC Africa. « Nous avons conscience qu’il s’agit d’un vrai défi » rapporte l’AFP. Le défi en réalité est de fabriquer en Afrique, 60% des vaccins utilisés sur le continent d’ici 20 ans. A l’heure actuelle, l’Afrique ne produit que 1% des vaccins qu’elle utilise. John Nkengasong indique que ces pôles seront développés dans les « dix à quinze prochaines années ».

Cette initiative permettra non seulement de résoudre les problèmes d’approvisionnement en vaccins en Afrique mais de se préparer à d’éventuelles situations pandémiques dans l’avenir. Le président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a appelé « solennellement la diaspora africaine à travers le monde pour aider aux renforcements des capacités de fabrication de médicaments et de vaccins en Afrique ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *