Bénin : Le président sortant Patrice Talon remporte 86% des suffrages universels dès le premier tour de la présidentielle

La commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a dévoilé hier soir les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Sur une participation totale de 50,17% des électeurs béninois, le président sortant Patrice Talon sort victorieux au premier tour du scrutin avec plus de 86% des suffrages exprimés. Le duo Patrice Talon et Mariam Chabi Talata obtient ainsi la majorité absolue devant les duos Soumanou/Hounkpè (plus de 11%) et Kohoué/Agossa (plus de 2%).

Le taux de participation des électeurs au vote, annoncé par la CENA est contesté des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ceux-ci indiquent plutôt « une faible participation des électeurs ». Un constat identique à celui de l’Organisation internationale de la francophonie citée par Africanews, qui note une « mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée ». Le candidat Alassane Soumanou dénonce des « bourrages d’urnes » ainsi qu’une élection non transparente. Pour le candidat Corentin Kohoué, «  les résultats sont le reflet de l’ambiance qui règne dans le pays »,rapporte RFI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *