Nigéria : Les exportations d’huile de coco rapportent 150 millions USD en 2020 et devraient générer 250 millions en 2021

La crise de Covid-19 n’a pas empêché le Nigéria de progresser dans les exportations de son huile de coco. Ces dernières lui ont rapporté un montant record de 150 millions de dollars pour le compte de l’année écoulée selon le ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural. Celui-ci table sur des recettes d’exportation estimées à 250 millions de dollars pour cette année.

Cette spéculation contribue de plus en plus à l’économie nigériane qui se veut moins dépendante de l’exploitation pétrolière. D’après le ministre Sabo Nanono, elle fait 10% des exportations agricoles du Nigéria et permet à 500 000 ménages de subvenir à leurs besoins. Le prix de la tonne de l’huile de coco connait une augmentation de prix sur le marché mondial depuis quelques mois. En mars dernier, il est passé à 1540 dollars/tonne. C’est selon Ecofin le plus haut niveau de prix atteint depuis la saison 2016/2017. Les analystes pensent d’ailleurs que ces prix seront favorables aux ambitions du pays au sujet de la filière. Le Nigéria récolte moyennement 250 000 tonnes de noix de coco par an et occupe la 18e place mondiale en matière de production.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *