Cameroun : Les Etablissements de microfinance ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour se conformer aux dispositions en vigueur en zone CEMAC

Les 419 Etablissements de microfinance (EMF) en activité sur le territoire camerounais ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour se mettre en règle par rapport aux dispositions en vigueur en zone CEMAC. C’est ce qu’a déclaré Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances. Cette décision fait suite à la hausse du nombre d’EMF en faillite dans le pays. Une situation qui plonge selon Financial Afrik, des milliers d’épargnants dans le désarroi.

Les EMF doivent notamment se conformer aux mesures d’adaptation et à la réglementation prudentielle du régulateur. E  devront respecter les normes sur les plafonds de cautionnement et renforcer les contrôles. Les EMF de deuxième catégorie ne doivent pas dépasser le plafond du capital social fixé à 300 millions FCFA par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Les EMF de troisième catégorie quant à elles doivent détenir un capital social maximal de 150 millions de francs.

Toutes les Institutions qui ne sont pas encore en conformité doivent engager ou finaliser « les diligences nécessaires pour leur mise en conformité effective avant la fin du moratoire fixé au 31 décembre 2021 ». Celles qui ne se seraient pas conformées avant la date limite seront fermées. L’application stricte de ces mesures permettra au Cameroun de sécuriser jusqu’à 520 milliards de francs CFA.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *