Pétrole : L’Ouganda et la Tanzanie signent un accord avec Total pour construire le plus long pipeline du monde à partir de cette année

La Tanzanie et l’Ouganda procèdent à la signature d’un accord avec le géant français de l’exploitation pétrolière Total pour construire le plus long pipeline pétrolier du monde. La construction de ce pipeline d’une longueur de 897 miles, soit 1443 kilomètres à 3,5 milliards de dollars, devrait débuter cette année. Il servira à transporter le pétrole brut de l’ouest de l’Ouganda au port tanzanien de Tanga pour déboucher sur l’océan indien.

La signature de ces accords par les présidents des deux pays et les dirigeants de la filiale ougandaise de Total avait été retardée par des conflits fiscaux, des retards administratifs et la mort de l’ancien président tanzanien John Magufuli, selon Associated Press. L’Ouganda est un pays pauvre où le revenu annuel par habitant était inférieur à 800 dollars en 2019. Son espoir est de se servir de ses ressources pétrolières récemment découvertes pour passer au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2040.

Pour l’instant, ce pays d’Afrique de l’Est n’a encore exporté aucune goutte de son pétrole brut. Et pour cause, le développement de ses sites de stockage, de ses installations de traitement et d’autres infrastructures-clés prend du temps. La Fédération internationale des droits de l’homme condamne la construction de ce pipeline. Ce dernier menace selon elle les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et pourrait coûter des droits fonciers à plus de 12 000 familles.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *