Côte d’Ivoire : La SAPH lance la construction d’une usine de transformation de latex à 17 milliards FCFA

Premier producteur africain d’hévéa, l’Etat ivoirien cherche à accroitre sa capacité de traitement local de cette spéculation. Cette ambition est en cours de concrétisation. La Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH), filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA, vient de lancer la construction d’une nouvelle usine de transformation d’hévéa en latex. Cette infrastructure d’un coût d’investissement de 17 milliards de francs CFA sera construite dans une principale de zone de production au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Le démarrage des opérations de l’usine est prévu pour novembre 2022. Elle sera capable dans sa première phase de développement de produire 60 000 tonnes de latex par an. Cette capacité de transformation d’hévéa en latex sera par la suite boostée à 120 000 tonnes/an. Fin 2020, la Côte d’Ivoire a produit 950 000 tonnes de latex. Le gouvernement voulant accroitre cette capacité a donc signé un accord avec 12 opérateurs pour relancer les investissements dans le secteur, selon Sika Finance.

Ces opérateurs se sont donc engagés à accroitre de 461 000 tonnes supplémentaires, sa capacité annuelle de production de latex d’ici 2023. La SAPH dispose déjà de 5 usines pour produire du latex à partir des produits d’hévéas en provenance de ses 24 000 hectares de plantations. Au troisième trimestre 2020, elle a réalisé une performance de 163% de croissance à 3,2 milliards FCFA.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *