Le géant sud-africain Naspers vend 2% de ses parts dans Tencent Holdings Ltd pour financer des opérations de rachat et d’acquisition

Le géant sud-africain de l’électronique et de presse Naspers, la plus grande entreprise d’Afrique selon Reuters, vient de réaliser la plus grande vente de parts d’entreprise au monde. Hier jeudi, il a procédé via sa filiale néerlandaise Prosus NV à la vente de 2% de sa participation dans le géant chinois des jeux et des réseaux sociaux Tencent Holdings Ltd. La vente de cette participation à 14,7 milliards de dollars réduit ses actions dans Tencent à 28,9%.

Selon Bob van Dijk, directeur général de Naspers, cette vente crée « une flexibilité financière » pour procéder à des opérations de fusions-acquisitions, et de poursuivre son programme de rachat d’actions. Naspers pourra aussi explorer d’autres moyens pour créer plus de bénéfices à ses actionnaires. D’après les analystes, une acquisition majeure en dehors des secteurs d’activités habituels donnerait à Prosus NV un plus grand poids d’impact.

Peter Takaendesa, responsable des actions chez Mergence Investment Managers qui détient des actions dans Naspers préfère les rachats d’actions aux acquisitions. Ce serait selon lui « un meilleur moyen de déployer les bénéfices ». Le PDG de Protea Capital Management qui détient aussi des parts dans Naspers a déclaré que le rachat d’actions devrait réduire la décote des actions du géant sud-africain en Bourse. D’après Jean-Pierre Verster, Naspers « fait preuve de discipline dans le déploiement des capitaux après la vente de sa participation ». L’entreprise sud-africaine avait en effet vendu 2% de ses parts dans Tencent à 7,8 milliards d’euros en 2018 et avait fait une gestion « efficace » du capital selon Verster. A l’heure actuelle, Naspers se négocie avec une décote de 26% en Bourse.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *