Le G20 prolonge l’Initiative de suspension du service de la dette pour les pays pauvres jusqu’à fin 2021

Le conseil des ministres de l’Economie des pays du G20 a décidé cette semaine de prolonger une nouvelle fois, l’ISSD pour les pays pauvres. « Nous avons décidé de prolonger l’initiative de suspension du service de la dette des pays les plus vulnérables jusqu’à la fin de 2021 »,rapporte Africanews. C’est ce qu’a déclaré le ministre italien de l’Economie Daniele Franco qui précise d’ailleurs qu’il s’agit du dernier prolongement de l’ISSD.

L’une des décisions prises lors de ce conseil porte sur le soutien de l’augmentation des capacités de prêts du Fonds monétaire international. Une nouvelle émission de droits de tirage spéciaux (DTS) sera réalisée pour mobiliser 650 milliards de dollars. Cette somme permettra de soutenir le FMI dans les allocations qu’il accorde pays pauvres.

L’extension du moratoire du service de la dette vise à soulager les pays pauvres dans cette situation de crise mondiale due à la Covid-19. Cette initiative a déjà permis à 46 pays d’obtenir le report du paiement de leurs dettes. Le prolongement de la durée du l’ISSD avait été annoncé par le président de la Banque mondiale, David Malpass. Il exhorte d’ailleurs les pays du G20 à faire preuve de « plus grande transparence ». Il déplore le fait que les créanciers privés n’aient pas été intégrés à cette initiative.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *