La Côte d’Ivoire rejoint la Confédération africaine d’électricité pour bénéficier de l’expertise du Maroc en matière d’énergie renouvelables

L’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR) a rejoint hier la Confédération africaine d’électricité (Cafelec). Le président de l’AIENR a procédé ce jeudi 08 avril à la signature d’un accord d’intégration avec le secrétaire général permanent de la Cafelec. L’AIENR rejoint la Cafelec pour bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la compagnie électrique marocaine Fenelec dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. « Le Maroc qui a développé des énergies propres est prêt à partager son expertise avec d’autres pays » a déclaré le directeur général de la Cafelec, Khalil El Guerman.

La Cafelec regroupe les professionnels de l’électricité sur le continent africain. Elle réfléchit sur les voies et moyens pour parvenir à un marché électrique intégré en Afrique. Selon les chiffres de la Cafelec, 621 millions d’Africains ne bénéficiaient pas d’électricité il y a deux ans. Le taux d’électrification en Afrique subsaharienne était de 43% contre 99% dans le nord du continent. Une situation qui causait une perte annuelle de 2 à 4% du PIB africain et freinait les investissements ainsi que la création d’emplois.

Depuis des années, la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables au Maroc (Fenelec) milite pour une énergie plus verte et résiliente à moindre coût. Ceci, dans le but de garantir l’accès universel de l’électricité à tous les Africains. La Fenelec a permis au Maroc de quitter une couverture électrique de 12% pour plus de 90% selon l’ambassadeur du Maroc près la Côte d’Ivoire. Une performance qui a notamment convaincu l’AIENR de rejoindre la Cafelec pour profiter de cette expertise de la Fenelec au sein de la Confédération.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *