Le Kenya prévoit d’emprunter 12,4 milliards USD d’ici juin 2022 selon le FMI 

D’après le Fonds monétaire international, le Kenya projette d’emprunter 12,4 milliards de dollars d’ici juin 2022. Cela ressort du rapport contenant les termes et conditions d’un plan de financement de 2,34 milliards USD approuvé par l’institution financière la semaine dernière au profit de cet Etat d’Afrique de l’Est. Selon le média d’information Bloomberg, cet emprunt comprend 7,3 milliards USD d’eurobonds, 4,8 milliards USD de prêts concessionnels et 282 millions USD de prêts semi-concessionnels.

Les fonds qui seront obtenus via l’émission d’euro-obligations visent deux objectifs. Le premier est de financer des projets d’infrastructures à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Le second but de ces fonds sera notamment de rembourser une ancienne euro-obligation dont l’échéance arrive à terme en 2024. Pour Yvonne Mhango, économiste à Renaissance Capital pour l’Afrique subsaharienne, cet emprunt présente un risque de surendettement pour le Kenya compte tenu de sa dette actuelle. « C’est un montant important pour un pays dont la dette est déjà proche de 70% du PIB et qui court le risque élevé de surendettement » rapporte Bloomberg.

Le Kenya couvrira la dette non garantie du secteur public ainsi que les arriérés d’ici octobre 2022, selon Bloomberg. Le programme du FMI au Kenya mettra en œuvre des réformes visant l’élargissement de l’assiette fiscale pour accroitre les recettes. Le Trésor kényan verra au cours du prochain exercice si le plafond légal de la dette est « conforme aux objectifs du programme ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *