Le Burkina-Faso réussit sa première émission de 88 milliards FCFA d’obligations de relance sur le marché financier de l’UMOA

Le Burkina-Faso vient de conclure avec succès sa première émission d’obligations de relance (ODR) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). A la recherche de 80 milliards de francs CFA, le Burkina s’est vu proposer 188,5 milliards FCFA de soumissions, soit un taux de couverture de 235,62%. L’émetteur décide à la fin de l’opération de retenir 88 milliards FCFA d’ODR réparties en deux tranches.

La première tranche compte des obligations assimilables du Trésor (OAT) de 28,15 milliards sur une maturité de 5 ans avec un rendement moyen pondéré de 5,95%. D’une valeur unitaire de 10 000 francs CFA, les titres émis ont enregistré des surcotes respectives de 37 FCFA et de 42 FCFA pour les prix marginal et moyen pondéré. La seconde tranche compte des OAT de 59,85 milliards FCFA d’une maturité de 7 ans pour un rendement moyen pondéré de 6,22%. Les prix marginal et moyen pondéré ont respectivement subi des hausses de 6 FCFA et de 16 FCFA sur le coût unitaire des titres. Ces obligations émises par le Burkina serviront à financer son plan de relance économique après la crise pandémique de Covid-19.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *