La Banque mondiale lance un emprunt obligataire de 45 millions USD pour la préservation des rhinocéros noirs en Afrique du Sud
Comme annoncé le mois dernier, la Banque mondiale vient de procéder au lancement du premier rhino-bond dans l’objectif de mobiliser 45 millions de dollars. Cet emprunt obligataire permettra de sauver et d’accroitre la population des rhinocéros noirs en Afrique du Sud. La Banque mondiale est conseillée sur l’opération par le Crédit Suisse. Cette émission obligataire sera notée AAA par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Le lancement d’un emprunt obligataire pour préserver l’espèce des rhinocéros noirs est une initiative de Zoological Society of London via son projet dénommé Rhino Impact Investment Project. D’après cette dernière, les rendements pour les investisseurs seront déterminés par le taux de croissance des populations d’animaux dans deux réserves sud-africaines. Si l’objectif d’augmenter d’au-moins 10% la population des rhinocéros noirs en Afrique du Sud n’est pas atteint, les investisseurs recouvreront leurs souscriptions.
Les rhinocéros noirs font partie des animaux menacés de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’effectif de rhinocéros noirs a chuté de 65 000 en 1970 à environ 5500 ces dernières années. C’est une situation due au braconnage massif qui menace ces espèces dont les cornes sont utilisées en pharmacopée asiatique. L’emprunt obligataire destiné à les préserver et à accroitre leur population servira aussi d’expérience pour la Banque mondiale. Celle-ci compte en effet sauver d’autres espèces menacées telles que les lions et les gorilles à travers des obligations destinées à la sauvegarde de la faune, selon Afrik21.