Le Cameroun réussit une troisième émission d’OTA sur le marché de la BEAC cette année et lève au total 126 milliards FCFA au premier trimestre

Le Cameroun vient de dépasser son objectif d’emprunts pour le compte du premier trimestre de l’année. Il a récemment réussi la levée de 41 milliards de francs CFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. C’est la troisième émission d’obligations de Trésor assimilables qu’il réalise depuis le début de l’année. Celle-ci a une maturité de 5 ans pour un taux d’intérêt de 5,5%.

Sa récente émission sur le marché de la BEAC remonte au 10 mars dernier où le Trésor camerounais a levé 35 milliards de francs CFA d’Obligations du Trésor assimilables. Ces titres avaient été émis sur une maturité de 7 ans à un taux d’intérêt de 6%. La première émission d’OTA en février dernier  avait permis de mobiliser 50 milliards FCFA assortis d’un taux d’intérêt de 5,50%. Le tout fait 126 milliards FCFA d’OTA émis au premier trimestre 2021. Ce qui dépasse l’objectif de départ qui était fixé à 125 milliards FCFA au premier trimestre de cette année. D’après la Loi des finances 2021, le Cameroun prévoit de lever au total 350 milliards FCFA au cours de l’année.

Ces fonds permettront de financer les projets de développement inscrits dans l’exercice budgétaire annuel, selon Financial Afrik. Le secteur social sera l’un des plus privilégiés compte-tenu des dégâts causés par la Covid-19 sur la vie de la population camerounaise. Il y a aussi les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures routières dans les domaines d’investissement de l’Etat. Les fonds permettront en outre la réalisation des chantiers pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *