Retrait de MTN des plateformes bancaires au Nigéria : Les banques nigérianes et la Telcom se rencontrent demain pour résoudre le problème

Toutes les banques de la République fédérale du Nigéria sauf Zenith Bank, ont retiré le fournisseur de services de télécommunications MTN de leurs plateformes bancaires. Et pour cause, MTN a réduit de près de la moitié, la commission qu’il devait aux prêteurs en échange de l’utilisation de leurs plateformes de paiement. Cette commission était évaluée à 4,5% de toutes les transactions effectuées par lesdites plateformes au profit des abonnés MTN. MTN Nigéria a ramené cette commission au taux de 2,5%, ce qui a poussé les banques à le retirer de leurs plateformes. Cela a entrainé la suspension d’achat de crédits par les canaux bancaires (App bancaire, codes USSD, carte de débit). Des millions de clients de MTN se sont donc retrouvés dans l’impossibilité d’acheter des recharges pour leurs téléphones via ces plateformes.

Les régulateurs bancaires du pays à savoir, la Banque centrale du Nigéria et le ministère de la communication et de l’économie numérique, sont alors intervenus. Leur intervention a conduit MTN Nigéria à accepter de restaurer la commission qu’il versait aux prêteurs pour l’utilisation de leurs plateformes de paiement au profit de ses abonnés. C’est ce qu’indique la lettre adressée par le directeur de MTN Nigéria, au président d’un groupe de directeurs généraux de banques. « Nous convenons par la présente que les banques reviennent au statuquo des 4,5% de commission », rapporte Bloomberg de cette lettre. D’après cette dernière, les banques du pays et MTN Nigéria se retrouveront demain mardi 06 avril pour résoudre le problème.

Les Nigérians préfèrent passer par les plateformes bancaires pour acheter du crédit d’appel sur leur téléphone, selon Bloomberg. Cette préférence est due à la commodité qu’elles offrent. MTN est le plus grand fournisseur de services de télécommunications au Nigéria. Il compte près de 79 millions d’abonnés dans la plus grande économie d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *