Le Kenya recevra 2,34 milliards USD sur trois années pour faire face à la Covid-19 et réduire la vulnérabilité de sa dette

Le Kenya va bénéficier d’un financement triennal de 2,34 milliards de dollars dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit et d’une Facilité élargie de financement. Le Fonds monétaire international a approuvé dans ce cadre, un plan de financement au profit de cet Etat d’Afrique de l’Est. Un premier décaissement d’environ 307,5 millions de dollars sera d’abord accordé au pays, selon le média d’information américain Bloomberg.

Cette aide du FMI intervient parce que « le Kenya a été durement touché au début par la pandémie de Covid-19 ». D’après l’institution financière, « (…) des défis subsistent dans le retour à une croissance durable et inclusive et les progrès passés en matière de réduction de la pauvreté ont été inversés ». Ainsi, « le soutien et les réformes énoncés dans ce programme du FMI contribueront grandement à atténuer les effets de la pandémie »,déclare Ukur Yatani du Trésor kényan. Ils permettront aussi d’atteindre les objectifs du Budget 2021 et du Plan II à moyen terme.

En 2020, la crise sanitaire a causé une récession économique de 0,1% au Kenya. Cette contraction a été faible grâce aux efforts fournis par le gouvernement kényan pour rapidement répondre à la pandémie. La dette publique s’établit à 67,5 milliards de dollars en janvier 2021 selon la Banque centrale du Kenya. La dette intérieure a augmenté de 11% depuis juillet 2020. D’après le FMI, la dette publique augmenterait encore cette année pour s’établir  70,4% du PIB contre 65,8% en 2020. Une dette qui croitra davantage en 2022 pour atteindre 72,6% du PIB, selon la même source. Cette année, le pays table sur une croissance économique de 7,6% puis 5,7% l’année prochaine.

Au plan sanitaire, le Kenya a enregistré plus de 136 890 cas confirmés avec plus de 2180 décès à la date du 2 avril, selon le ministère kényan de la santé. Le service sanitaire kényan n’a que 16% de l’oxygène dont il a besoin pour la prise en charge des patients, selon Bloomberg. La demande d’oxygène a doublé à 880 tonnes par mois à la date du 30 mars selon Mutahi Kagwe du ministère kényan de la santé. Le pays a déjà procédé au lancement de sa campagne de vaccination anti-covid le 5 mars dernier. Nairobi et autres comtés du pays ont été mis en quarantaine par le gouvernement avec l’apparition d’une troisième vague de la pandémie.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *