La BAD accordera 18,6 millions USD au Bénin pour développer la filière anacarde et l’entrepreneuriat agricole

Le Bénin recevra une enveloppe financière de 18,6 millions de dollars de la part de la Banque africaine de développement (BAD). Ces fonds serviront à financer le Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entrepreneuriat agricole (PADEFA-ENA). Il s’agit d’un projet qui « contribuera à améliorer les performances de la filière anacarde pour lui permettre d’assurer, de façon durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population » selon le ministre béninois de l’agriculture. Il permettra aussi de « contribuer au développement économique et social du Bénin », ajoute Gaston Cossi Dossouhoui, cité par Sika Finance.

L’anacarde est le 2e produit agricole d’exportation du Bénin. Le premier producteur africain de coton enregistre annuellement une capacité de production d’anacarde estimée à 120 000 tonnes. L’actuel projet qui a été lancé le 19 mars dernier devrait mieux lui permettre d’atteindre son objectif à court-terme. Celui-ci est de produire 300 000 tonnes d’anacarde en 2021. Le PADEFA-ENA accompagnera le plantage de 3000 hectares de nouveaux vergers d’anacardiers et réhabilitera 10 000 hectares d’anciens vergers. 10 unités existantes de production de jus de pomme de cajou ainsi que 10 unités de transformation de noix de cajou seront modernisées.

Le coordonnateur du projet indique que le PADEFA-ENA contribuera à la réhabilitation de 145 kilomètres de pistes. 15 systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) pourront être installés au profit de certains villages. La mise en œuvre de ce projet permettra également de créer 10 000 emplois pour les jeunes et les femmes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *