Gabon : Le parti Démocratie Nouvelle intègre le PDG pour « crédibiliser la démocratie » du pays

Le parti de l’opposition Démocratie Nouvelle (DN) vient d’intégrer le Parti démocratique gabonais (PDG) d’Ali Bongo Ondimba. C’est ce qu’a annoncé le premier secrétaire général de la DN, René Ndémézo’o Obiang ce samedi 3 avril.  « Il s’agit d’une fusion-absorption qui, selon les textes en vigueur, consisterait pour notre parti à intégrer le PDG » a déclaré Ndémézo’o. « Les modalités de cette fusion seront fixées d’accord-parti » entre la DN et le PDG, a-t-il précisé.

Cette intégration vient consolider le désir du chef de l’Etat gabonais de regrouper les partis politiques gabonais au sein de grands ensembles politiques. Ainsi, « Démocratie Nouvelle est favorable au regroupement des partis politiques dans de grands ensembles selon les affinités et les points d’accord politiques pour affermir notre démocratie » affirme Ndémézo’o. Selon lui, un tel regroupement vient « crédibiliser notre démocratie ». Le président gabonais souhaitait que René Ndémézo’o Obiang revienne au sein du PDG. Le chef de la DN avait passé une trentaine d’années dans le PDG avant de rejoindre l’opposition en 2015. L’idée de la fusion-absorption lui a d’ailleurs été proposée par Ali Bongo le 23 mars dernier lors d’un entretien qu’ils ont eu.

René Ndémézo’o Obiang avait recommandé il y a quelques jours que tous les fils spirituels d’Omar Bongo Ondimba se réconcilient. C’est ce qu’il vient de faire en rejoignant à nouveau le parti qu’il avait quitté pour « engagements non tenus face aux attentes légitimes des populations dans les domaines essentiels (…) ». Il affirme que « ce qui s’est passé il y a quelques années, c’est ce qui s’est passé il y a quelques années » parlant des faits qui l’ont conduit à quitter le PDG. « On fera en sorte que ce qui vient soit toujours meilleur à ce qui s’est passé », soutient-il optimiste. Il invite d’ailleurs les anciens membres du PDG à « surmonter » toutes « divergences » et à revenir au bercail pour « bâtir ensemble autour du président Bongo Ondimba, ce Gabon qui nous est cher »..

Le chef de la DN veut mettre « son expérience au service de l’Etat ». Mais il précise qu’il n’a aucune « prétention » à revenir au PDG. D’aucuns penseraient qu’il revient à un moment où le président cherche à nommer un vice-président de la République gabonaise. Il a tenu à éclairer l’opinion publique que son retour au PDG n’inclut aucune « garantie » ou « monnaie d’échange » entre le président Bongo et lui. Ce retour ne traduit que le « partage de convictions » communes aux deux politiques.  Son souhait, c’est le « développement intégral du Gabon ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *