Tunisie : La Banque mondiale approuve un financement de 300 millions USD à l’endroit d’un million de ménages vulnérables

La crise sanitaire de Covid-19 a lourdement endommagé les performances économiques en Tunisie. Le niveau de pauvreté s’est dangereusement augmenté avec une récession économique de 8,8% en 2020. Avec la hausse du taux de pauvreté, la Tunisie « a besoin d’un solide filet de sécurité sociale pour aider à protéger les pauvres contre les pires effets des crises sanitaires et économiques telles que celles que nous connaissons aujourd’hui ». C’est ce qu’a déclaré le responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, Tony Verheijen.

C’est donc pour cela que l’institution de Breton Wood a approuvé cette semaine un financement de 300 millions de dollars au profit de la Tunisie. Cette enveloppe vienrdra soutenir le projet de réponse d’urgence à la protection sociale Covid-19 du pays. Les fonds permettront de « protéger la santé et l’éducation des enfants les plus vulnérables, et finalement à améliorer la vie de millions de Tunisiens dans les années à venir » rapporte Ecofin. En détails, près d’un million de ménages bénéficieront de transferts de fonds en espèces pour faire face à la crise. Un plan d’allocation familiale sera mis en place par le gouvernement tunisien. Il servira de réponse aux besoins de santé et d’éducation d’environ 100 000 enfants tunisiens de moins de 5 ans. La Tunisie a fait de la protection sociale en cette période post-covid, une priorité d’urgence à satisfaire pour relancer son économie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *