Sénégal : La compagnie locale Elton veut investir 121 millions USD dans la construction du terminal gazier du port autonome de Dakar

Le gouvernement sénégalais a concédé à la fin du mois dernier deux contrats de concessions portuaires à des sociétés locales du secteur privé. L’une d’entre elle est dénommée Elton. Celle-ci a décidé d’investir 121 millions de dollars dans la construction du terminal gazier du port autonome de Dakar. Ce terminal servira à la production, la regazéification et la distribution de gaz naturel liquéfié au Sénégal. Il alimentera aussi les pays voisins en GNL, renforçant ainsi la chaine de valeur du gaz domestique. Il aura une capacité de stockage de 140 000 m3 selon Sika Finance.

La construction de ce terminal permettra au port autonome de Dakar d’être le premier port africain à accueillir des navires fonctionnant au GNL. C’est ce qu’a déclaré le PDG d’Elton, Abderahmane Ndiaye. « Il s’agira du premier port capable d’accueillir des navires utilisant le GNL comme carburant » rapporte Ecofin. D’après Ndiaye, cela donnera au port de Dakar un « avantage concurrentiel important par rapport aux autres ports de la sous-région ». La construction et l’exploitation du terminal gazier contribueront aussi à la création d’emplois dans le pays. La Compagnie sénégalaise Elton est spécialisée dans la distribution de produits pétroliers au Mali, en Gambie, en Guinée et en Guinée Bissau.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *