La RDC annonce la mise en place d’un fonds de garantie à l’entreprenariat destiné aux PME après un premier qui a échoué en 1973

Après l’échec d’un premier fonds de garantie en 1973, la République démocratique du Congo décide de procéder autrement cette fois-ci. En novembre 2020, le pouvoir en place a créé le Fonds de garantie de l’entreprenariat au Congo (FOGEC). Le premier fonds avait connu un échec parce qu’il dépendait uniquement du Budget de l’Etat. Le FOGEC aura quant à lui des sources d’approvisionnement indépendantes des ressources financières de l’Etat.

Au cours de cette semaine, le ministre des Classes moyennes, PME et Artisanat de la RDC a annoncé la mise en place de ce Fonds destiné aux PME. D’après Justin Kalumba, ce Fonds vise trois axes importants. Le premier sera de garantir l’accès des PME aux financements. Mais les risques liés aux subventions à l’endroit de ces entreprises seront partagés avec les banques classiques. Celles-ci doivent être en mesure de financer les petites et moyennes entreprises. Le deuxième axe vise le « financement participatif dans lequel l’Etat apporte les ressources dans le capital des PME qui n’ont pas de financement ». Dans le troisième axe, l’Etat compte subventionner « un projet qui peut ou ne peut pas faire l’objet d’un crédit ou d’un financement participatif ». Ce projet doit bien-sûr être en mesure d’être subventionné par l’Etat.

En janvier dernier, le FOGEC s’est vu doter de plusieurs mécanismes de fonctionnement. Le Fonds détient actuellement un montant de 500 000 dollars. Le ministre Kalumba espère atteindre le seuil de 40 millions de dollars pour le compte de ce Fonds d’ici trois ans. D’après lui, cela « permettra aux Congolais d’avoir tous les deux ans un autre PDMPME (Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises) avec le fonds propre ». Le ministre indique que l’Etat accordera des subventions aux projets phares qui auraient été identifiés par les provinces du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *