Kenya : 3,97 milliards USD de créances douteuses détectées par la Banque centrale

La Banque centrale du Kenya (CBK) a détecté 3,97 milliards de dollars de créances douteuses à la période de février 2021. C’est la première fois depuis 14 ans qu’on observe un si grand défaut de paiement des dettes contractées auprès des banques commerciales kenyanes. Le niveau actuel des créances douteuses a connu une hausse de 23,57% en glissement annuel.

Cette situation a été générée par la crise mondiale de Covid-19 qui a eu des effets négatifs sur tous les secteurs de l’économie. Ceux qui expliquent le si grand défaut de paiement cette fois-ci, sont la perte d’emplois et la fermeture des entreprises. D’après la CBK, les prêts en souffrance se retrouvent notamment dans les secteurs de l’immobilier, de l’agriculture et de la fabrication. « Les augmentations des prêts non performants (NPL) sont attribuables à l’environnement commercial morose » rapporte Financial Afrik.

Cela a poussé les banques à mettre en place un mécanisme de saisies de biens immobiliers pour recouvrer leurs créances. Elles ont informé la CBK de l’intensification des enchères immobilières pendant le trimestre en cours. Les banques ont aussi dressé une liste noire auprès des bureaux de référence de crédit (CRB). Tout ceci vise à trouver les ressources nécessaires pour octroyer plus de prêts en cette période post-covid. Les besoins de financement croissent dans beaucoup de pays, l’objectif étant de se relever de la crise et de relancer son économie. « Pour le trimestre se terminant le 31 mars 2021, les banques prévoient d’intensifier leurs efforts de reprise du crédit dans tous les secteurs économiques ». C’est ce qu’avait déclaré la Banque centrale de Kenya en décembre dernier suite à une enquête de crédit, selon Financial Afrik.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *