Mali : Le gouvernement concède un projet de construction de centrale solaire photovoltaïque de 50 MW crêtes à Legendre Energie

Le Mali s’est donné pour objectif de développer ses infrastructures de production d’énergie renouvelable. Cela devra lui permettre de réduire le déficit énergétique dans le pays. Hier mercredi, le gouvernement a approuvé le projet de décret portant convention de concession pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire à Fana en Build, Own, Operate and Transfer. C’est la société française Legendre Energie qui remporte ce projet. La durée de la concession est de 30 années. Cette centrale solaire photovoltaïque à 60,83 milliards FCFA aura une capacité de production de 50 MW crêtes. Elle permettra d’étendre davantage la couverture électrique nationale tout en créant plus d’emplois.

D’après le communiqué du conseil des ministres, cette convention de concession ayant été approuvée définit le cadre juridique de la mise en œuvre du projet. « Il décrit également les principes techniques, financiers ainsi que les modalités pratiques » rapporte Financial Afrik. La convention inclut « la signature d’un contrat d’achat entre la Société Energie du Mali (EDM-SA) et la société Fana Solar Power » lit-on dans le communiqué. En 2016, un protocole d’accord avait été signé entre le gouvernement malien et la société Legendre Energie pour la réalisation de la centrale dans la ville de Fana.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *