Le Gabon entretient aujourd’hui des relations « modernisées » avec la France selon Ali Bongo

Chaque Etat africain développe des relations particulières avec la France en fonction de l’harmonie des régimes présidentiels. Le Gabon pour sa part, n’entretenait pas des relations habituellement « très fluides » avec la France sous le régime de François Hollande. C’est qu’a avoué le président gabonais dans une interview accordée à Jeune Afrique. Sous le précédent régime français, Ali Bongo Ondimba confie qu’ « il y a eu des incompréhensions ».

Ce qui a totalement changé avec l’arrivée d’Emmanuel Macron aux Champs-Elysées. Depuis lors, les relations bilatérales entre la France et le Gabon « se sont très nettement améliorées », déclare le président gabonais. Il ajoute que « nous partageons la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées ». Pour lui, les rapports entre les deux pays ont pris un nouveau tournant. Ce sont désormais des relations « modernisées » a-t-il révélé.

Au cours des dix dernières années, le Gabon a aussi diversifié ses partenariats. Il a noué de nouvelles relations avec des pays comme la Russie, la Turquie, les Etats d’Asie et du Moyen-Orient. Son poids diplomatique s’est augmenté au fil des années. Le pays s’est vu confier la charge de présider le groupe des négociateurs africains en vue de la COP 26. Le pays fait actuellement partie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. L’Union Africaine a validé la candidature du Gabon au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en février 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *