La BOAD compte doubler son capital de fonds propres à 2310 milliards FCFA

La Banque ouest-africaine de développement envisage de doubler son capital de fonds propres à 2310 milliards de francs CFA. C’est ce qu’a annoncé son président Serge Ekué lors de son bilan après 180 jours passés à la tête de l’institution. Pour y arriver, la BOAD compte passer « à travers la structuration d’une opération d’augmentation de capital dans laquelle les Etats membres et la BCEAO demeureront les actionnaires de référence » rapporte Ecofin. Ces derniers auront « une éventuelle entrée au capital de partenaires stratégiques notés AA ou + » a déclaré le financier béninois.

Le prochain conseil des ministres des Finances de l’UMOA discutera du projet. Il sera question de connaître les prédispositions des pays membres à suivre ce processus. La BOAD a l’intention de faire monter sa notation de deux crans chez Moody’s et Fitch. Elle a actuellement une note BBB. Le rehaussement de sa notation lui permettra de mobiliser davantage de fonds sur le marché international.

Serge Ekue a aussi annoncé vouloir doter le programme Djoliba d’un véhicule de 3 300 milliards de francs CFA. Ce programme quinquenal (2021-2026) vise à financer le développement de cinq secteurs prioritaires dans les 8 pays de l’UEMOA. Il s’agit de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables, des infrastructures de base, de la santé, et de l’éducation et l’habitat social selon Sika Finance. Ce programme permettra entre autres de créer 244 000 emplois, d’aménager 12 170 hectares de terres et d’augmenter de 87 700 m3/jour la production moyenne d’eau potable. Les pays pourront aussi voir leurs recettes fiscales croitre de 3710 milliards FCFA sur la durée du programme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *