Le Gabon a adopté le Plan d’accélération de la transformation pour renforcer la diversification de son économie

Le Gabon a adopté en janvier dernier un Plan d’accélération de la transformation (PAT). C’est un plan triennal (2021-2023) visant à diversifier davantage l’économie gabonaise pour accélérer sa croissance. Il sera question de réduire la contribution du pétrole et du manganèse au PIB gabonais. Le gouvernement a donc mis en place un Conseil national de coordination et de suivi du PAT. Ce Conseil va « suivre l’exécution des projets et réformes issus du PAT » avait expliqué le gouvernement.

« (…) En l’espace d’une décennie le Gabon a énormément progressé sur ce plan » confie Ali Bongo à Jeune Afrique parlant de la diversification de l’économie. La part du pétrole dans le PIB est passée de 42,2% en 2010 à 32,7% en 2019. Le poids de la filière du bois dans le PIB gabonais « s’est nettement renforcé ». Cela constitue une grande avancée pour le président gabonais. Il a précisé que le Gabon transforme de plus en plus ses produits localement. « Ce qui est bon pour notre industrie et pour l’emploi » a-t-il déclaré.

Le PAT permettra de renforcer davantage la diversification de l’économie gabonaise. « L’objectif est d’avoir trois années pleinement utiles pour notre pays » a-t-il souligné. Il compte réduire à travers ce programme, la dépendance de l’économie gabonaise des cours mondiaux des matières premières. D’après sa déclaration, 30 000 emplois seront créés durant les trois années du PAT dans la filière du bois uniquement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *